dimanche 25 septembre 2011

Le monde des fées à Kôbe

Vendredi 23, fête de l'équinoxe d'automne, soit congé national (oui, encore).
Retour à Kôbe pour découvrir le HarborLand, un quartier du port. En franchissant rapidement la ville, on voit nettement la différence avec Osaka où marcher paraît presque impensable.
Enfin une ville à taille humaine ? Pas exactement. En arrivant à la tour du port, on aperçoit au loin les grattes ciels, frôlés par une autoroute suspendue qui doit traverser une bonne partie de la baie. La démesure est toujours la règle.
Petite montée en haut de la tour pour environ 6€, la vue spectaculaire vaut le coup. En arrivant au moment du coucher du soleil, qui disparait derrière la montagne, plus aucune pensée pour l'argent. La vue sublime, Kôbe ville serrée entre la mer et la montagne est si différente de sa voisine Osaka...

Notre destination ressemble de loin à une blague. Un petit parc d'attraction se profile, entouré par les bateaux et les immenses grues des docks. Mais, c'est au soir, en voyant les grues s'illuminer de vert, face à la tour de Kôbe, elle vacillant entre le rouge et le bleu, que cet endroit apparaît vraiment absurde. D'où sort cette imitation féérique en plein milieu des docks ? Un endroit plaisant, calme et surréaliste.

En entrant dans le « Mosaic », sorte de village-centre commercial sur plusieurs étages, on est accueillit par une boutique Snoopy. Charlie Brown est tripant mais mit à côté des petits restaurants à la française, type « Ballon Rouge », ça rime vraiment à rien. Au bout d'une petite allée commerçante, qui se veut clairement exotique, un petit autel pour prendre en photo les amoureux qui se tiennent par la main. Le panorama derrière l'autel ? Les grues et la grande roue qui brille de mille feux... En descendant, on tombe sur un mini parc d'attraction ouvert, avec maison fantôme, manège, montagnes russes et la fameuse grande roue... un endroit incroyable dont le romantisme est la clef. Encerclé par les buildings qui s'allument, ce petit coin bercé par les couleurs d'un Walt Disney donne une autre vue du port. Le panorama nocturne de la baie est réellement apaisant. Un autre petit îlot absurde de lenteur, de calme et de vie...

La glandouille paisible se termine par le quartier chinois, qui est vraiment magnifique la nuit (sauf quand on n'aime pas le rouge et le jaune). Le quartier est petit mais l'ambiance est prenante, on marche à la recherche du moins cher, pourtant on garde la tête en l'air pour admirer le mariage des immeubles de briques et des lanternes. Gyozas et bières, servis dans un petit rade à quatre tables avec vue sur les passants de la rue. Au fur et à mesure que la nuit tombe, les restaurants et magasins ferment... dommage. Nous partons vers 21h30 et le quartier est presque calme, pour pas dire mort.

Retour à la gare, il faudra trouver un autre endroit pour traîner la nuit à Kôbe. Ou alors peut-être que cette ville est le penchant paisible et plaisant de sa voisine Osaka ? On en arrive presque à être étonné de voir un cycle naturel se mettre en place dans des endroits aussi démesurés... et oui, peut-être qu'à Kôbe, on dort la nuit.